Shi Shu Hua 2016 - Hubert de Chalvron (Version chinoise)

我所说的“脆弱的图像”,是一种感性的图像;一种 源自情感的图像。我从北京带回了一些正在被拆毁的老胡同的照片。艺术正如现在这些城市规划的图纸,展示着遗忘的意 愿。“揭露受害者的无辜,这是在我们这个时代盛放的 基督教精神。基督教从此却好像成为了唯一可能的替罪 羊,也由此成为了使世界统一的工具。”(热内·吉拉尔)我的绘画里有一种想回到童年无知状态的意愿。

Shi Shu Hua 2016 - Hubert de Chalvron (Version française)

Il y a dans ma peinture une volonté de rejoindre un état d'innocence (enfance).

Je reviens sur cette idée de « fragilité » dans les images ; Peut être s'agit - il d'abord de féminiser ces images, et ce que j'appelle fragilité serait plutôt féminité. Il y a dans la féminité quelque chose qui a à voir avec la grâce, cela n'exclue pas la force ni la puissance , mais plutôt  la brutalité. Finalement les idées comme les images, prennent la forme , la douceur ou la brutalité des mains qui leurs donnent corps.

Bouton

 

 

 

Je veux mettre en valeur le cercle de lumière apparue dans le jardin de Bagatelle, le cercle d’enchantements et de privilèges qui avaient baignés l’être d’Adam et Eve. C’est un des ovales du peintre. Une des plus importantes ; un de ceux qui épingle le plus d’émotion. Au commencement, l’émotion.

 

Georges Thomas Collins

 

Philippe Hardy

Porté par un véritable questionnement religieux, Hubert de Chalvron dès les années 90 se confronte à la représentation de thèmes chrétiens : annonciation, Piéta, crucifixion ; les toiles sont grandes, majestueuses, fortement colorées dans une pâte dominée et très picturale. Dans ces toiles...

Alexandrine Achille

Dans ce grand format presque carré, les bleus profonds reculent et les jaunes orangés du reflet avancent au premier plan. C’est cette expressivité chromatique qui frappe de prime abord, tant elle est liée à la lumière qui se révèle étrange par sa juxtaposition avec l’obscurité

Fabrice Hergott

Aujourd'hui, le problème des peintres vient de ce que l'on croit qu’ils font de la peinture. Une telle méprise dissimule mal une injure parce qu’il n'existe pas de mot plus ridicule que celui de peinture. Il serait moins compromettant pour eux, et pour ceux qui les défendent, de dire que les peintres font des tableaux. Et, a travers ces tableaux, quelque chose comme de l'art. le mot est un peu fort, mais il laisse entendre que les objets qu'il fabriquent ne peuvent être tout à fait réduits à une technique. car la technique n'est pas une fin, elle sert; et l'objectif des artistes, de ceux qui entendent faire des tableaux, de l'art si l'on veut, est même de la faire oublier.